Akina > Nos solutions RH > Conseil & accompagnement
keyboard_arrow_left Retour
Conseil & accompagnement

Agence de Développement des Alpes de Haute Provence

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation interne de la nouvelle structure baptisée Agence de Développement 04, Akina avait une philosophie à respecter.
Ainsi ce sont plusieurs items qui ont été mis en valeur :

Une organisation transversale au tourisme et à l'économie

Réunir les services techniques de l’économie et du tourisme sous une même entité est l’occasion de fournir un service d’excellence aux différents bénéficiaires. Nous devons éviter à tout prix de cloisonner entre eux le monde de l’économie et celui du tourisme, pour répondre aux réalités du terrain, agir de façon efficace et ne pas créer de distorsion d’actions entre les deux volets. La plupart du temps, une action réalisée par l’agence le sera au bénéfice de l’ensemble de l’économie.

De plus, il est difficile de dissocier le tourisme de l’économie dans un département fortement marqué par le tourisme.  Les bénéficiaires des actions réalisées en retireront plus de services et d’avantages et d’autre part, l’agence véhiculera une image pragmatique et dynamique de « guichet unique ».

Enfin, la plupart des métiers et des expertises développées aujourd’hui par les salariés de l’agence peuvent s’exercer indifféremment dans le secteur du tourisme et dans celui plus général de l’économie.


Un travail produit en partenariat et collaboration

Développer les projets en synergie avec le territoire et les partenaires, pour passer du « travailler pour » au « travailler avec » : que ce soit en termes de gouvernance ou de méthodes de travail, ce principe de fonctionnement sera le seul à même de nouer / renouer des liens avec les différents territoires (les 8 EPCI) et les partenaires externes institutionnels (région, département, Europe), techniques (CRT, CCIT, CCIR et autres chambres consulaires, ARII Paca, Business France, Atout France…), d’enseignement (BTS/DUT, monde universitaire) et naturellement les acteurs économiques du département. Privilégier des actions et des méthodes de travail définies en commun sur la base d’un diagnostic partagé des besoins et des attentes des acteurs doit constituer la colonne vertébrale des activités de l’agence.

Ce principe trouve sa traduction dans l’organigramme, avec une présentation par pôles de ressources en fonction des attentes et besoins des partenaires plutôt qu’en périmètres d’actions définies en interne.


Une proximité étroite avec le terrain

Rapprocher les équipes de l’agence du terrain doit constituer une autre priorité. Par exemple, en étant à l’écoute des nouveaux partenaires en organisant un « roadshow des 8 EPCI » dès 2018 afin de recueillir les attentes et de  présenter la nouvelle agence, qui doit être « leur agence ».

Etre acteur des marques infra, au premier rang desquelles se trouve la « Marque Verdon » est une opportunité forte à travailler au plan local. Ce travail de terrain, au plus près des acteurs, peut aussi être légitimé au travers d’actions opérationnelles innovantes comme le reporting de territoire, ou par une présence physique accrue sur le territoire avec la mise en place de « référents de territoires » comme dans les départements du Gard ou du Tarn. L’agence aura son siège à Digne mais sa tête et ses jambes doivent être partout dans le 04 !


Une organisation interne tournée vers l'excellence
 

Pour gagner en efficacité et en opérationnalité, l’agence de développement sera probablement amenée à rationaliser les moyens proposés pour garantir une offre de service à valeur ajoutée.  Apporter une ingénierie basée sur une expertise unique lui permettra d’être reconnue à nouveaux par les territoires et les milieux professionnels. Simplifier ses process chaque fois que possible la fera gagner en agilité.

Pour y parvenir,  elle doit se donner pour ambition d’accroitre le degré d’expertise BtoB en développant les compétences de l’équipe, qui doit être en capacité d’innover en permanence, en abandonnant certaines missions peu cohérentes et chronophages, en faisant rémunérer des services jusqu’alors gratuits afin de gagner en autonomie.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Consultez aussi
Florent Lionnet
Consultant Audit organisationnel Expert Management & Innovation
En savoir plustrending_flat
Guy Castagné
Associé Consultant Audit Organisationnel
En savoir plustrending_flat
Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :
Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :

Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez participer à l'une de nos formations ? N'hésitez pas à nous en informer : nous mettrons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Vous pouvez contacter Florent, notre référent Handicap, au 0540246207.