La Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Corse fait confiance à Akina pour former les responsables des OT au télétravail et la prévention des risques psychosociaux
La FROTSI Corse fait confiance à ootii© pour former les responsables d’OT à la mise en place du télétravail, la gestion des équipes externalisées et la prévention des risques psycho-sociaux dans ce contexte particulier.
La crise sanitaire sans précédent que nous vivons a rebattu les cartes de la relation contractuelle et des liens sociaux créés sur le lieu de travail, lorsque l’ensemble des collaborateurs est présent sur un même site. Même si les équipes des offices de tourisme sont parfois « éclatées » entre siège social, OT principal et BIT, la règle qui a toujours prévalu est le travail posté en présentiel, hors déplacements. Le changement est donc important pour l’organisation de l’OT et l’animation des équipes.
Le télétravail, souvent mis en place par obligation dans le cadre de la crise sanitaire, a pu être vécu par certains collaborateurs comme une réelle contrainte, voire une souffrance, les handicapant fortement dans la réalisation de leurs missions. La crise sanitaire a induit des situations de travail inédites et des délais d’adaptation très courts, tout en modifiant les priorités parmi les activités de l’office de tourisme.
Manager et encadrer une équipe à distance est donc une véritable gageure qui nécessite de concilier organisation individuelle et réalisations collectives tout en prenant en considération l’impact psychologique et technologique sur les collaborateurs. C’est un contrat de confiance à établir ou renforcer.
Au cours de ces deux journées, les responsables des OT de Corse pourront ainsi acquérir les fondamentaux à la fois juridiques et managériaux de la mise en place du télétravail, ainsi que des outils pour prévenir les risques psychosociaux liés à cette organisation du travail et ainsi être mieux armés pour la gestion de leurs équipes externalisées.