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Akina a été choisi par l'ADEPFO et l'Office du Tourisme du Limouxin dans le cadre des projets oenotouristiques du territoire

Le contexte local :

Organisé autour du fleuve Aude, le territoire du Limouxin regroupe les  ex communautés de communes du limouxin et du Pays de Couiza.

 

Désormais rassemblé sous une entité touristique commune, l’office de tourisme ayant compétence d’accueil, de promotion et d’animation sur le territoire fédère de nombreux socio professionnels et va s’attacher, dans le cadre de son projet de classement en catégorie II à renforcer cette politique (critère 2 6 11 du classement : l’office de tourisme met en place des actions d’animation du réseau des acteurs touristiques locaux…).

 

 

Le territoire de compétences présente à priori de nombreux atouts :

 

  • 90 professionnels sous label « Pays Cathare »
  • 3 Sites Pôles (Abbaye d’Alet les Bains, Abbaye de St Hilaire, Donjon d’Arques)
  • Rennes les Château et son espace de l’abbé Saunières
  • 2 AOC dont la Blanquette de Limoux (AOC Limoux/AOC Malepère)
  • des évènements de renommée nationale voire internationale (Carnaval de Limoux, Toques et Clochers, Limoux Brass Festival)
  • de nombreuses activités de pleine nature (boucles de randonnées, sports d’eau vive, cyclotourisme et VTT, activités équestres, voie verte en projet…)
  • des sites naturels (gorges dont les gorges de Galamus, Bugarach et son observatoire des vautours), un jardin aux plantes parfumées
  • 5 musées (Automates, Petiet (peintures fin XIXème, début XXème), Piano, Imprimerie, Institut des Arts du Masque
  • du petit patrimoine (fontaines, lavoirs, villages circulaires….)

 

Ces atouts se trouvent, entre autres, mis en avant dans le cadre de deux nouveaux supports de promotion et de communication :

  • une carte touristique générale avec des informations principales « Bienvenue en Limouxin »
  • un guide d’appel avec textes et photos « Bienvenue en Limouxin »

Une étude lancée au printemps 2017 a permis d’identifier et construire, en étroite relation avec les socioprofessionnels représentatifs du territoire, le positionnement touristique de cette nouvelle destination autour de 4 axes – leviers majeurs de développement de l’économie touristique – dont l’axe oenotourisme.

En outre ce travail a permis de définir les contenus d’une communication touristique, le cahier des charges des contenus d’un futur site internet et plusieurs cadres de travail pour demain : prémices d’un plan marketing et d’un plan d’action auprès des socioprofessionnels.

Cette nouvelle dynamique de développement voit apparaitre une filière touristique prioritaire : l’oenotourisme, filière essentielle pour le Limouxin et axe de travail sur l’offre – la qualité – et sur la mise en marché –un label et un plan d’action à 3 ans – qui est attendu par les acteurs du territoire.

 

Un besoin d’accompagnement sur la filière oenotourisme :

 

Si la filière vinicole est organisée autour de  2 AOC, d’évènements structurants (Toques et Clochers)  et de quelques sites de visite à thème (Maison Guinot), sa traduction sur le marché du tourisme reste insuffisante à ce jour. Le territoire, au travers de son office de tourisme a donc inscrit parmi ses objectifs prioritaires, celui d’obtenir un label de reconnaissance, le label Vignobles et Découvertes, qui pourra apporter une visibilité plus forte de la destination et une lisibilité meilleure pour les clients. Marque collective de qualité, le label Vignobles & Découvertes exige un travail de terrain important en amont, afin de pouvoir se doter d’un nombre significatif de partenaires labellisés autour d’un projet oenotouristique pour le Limouxin, qui doit déboucher sur la mise en œuvre d’un plan d ‘action à 3 ans assorti de mesures de suivi.

L’office de tourisme a pour date butoir le 31 décembre 2017 pour déposer un dossier de demande d’attribution du label auprès des autorités concernées.

Pour permettre le montage de ce dossier dans des conditions optimales, l’office de tourisme souhaite être épaulé dans sa démarche.

Cette démarche collective, transversale au territoire, réclame un travail de fonds avec les socioprofessionnels du Limouxin directement impactés par la démarche, au travers d’une politique qualité. C’est la raison pour laquelle un nouveau groupe projet doit émerger, pour être représentatif de la filière oenotourisme (caves, caveaux et tout autre professionnel du tourisme en lien avec le thème du vin et de la vigne, ou en complément de ces derniers). Les socio professionnels ont déjà été sensibilisés à la démarche lors d’une réunion collective le 18 mai 2017. L’accompagnement doit pouvoir amplifier la dynamique et permettre la co construction de ce projet  par un positionnement stratégique différenciant et un plan d’action à 3 ans incluant une phase de production et les conditions de sa mise en marché.

Cet accompagnement apportera à ses bénéficiaires des éléments de méthodologie et à l’office de tourisme un cadre de création et de développement de la filière à travers un nouveau réseau de socioprofessionnels.

Consulté, le cabinet Akina Stratégies souhaite accompagner le maître d’ouvrage sur cet objectif prioritaire de façon pragmatique.

 

Les objectifs recherchés :

Les atouts du territoire de Limouxin répondent « sur le papier » aux critères du label Vignobles & Découvertes, avec la présence de caves, caveaux, sites patrimoniaux et naturels, évènements majeurs en lien avec la thématique (Toques et Clochers) ou en complément, offre de santé et de bien-être et présence d’une agence réceptive pré identifiée,    qui pourra commercialiser les séjours élaborés au titre de la filière. Sur cette base, il s’agit d’apporter, par un accompagnement méthodologique, les conditions de la qualification de ces offres ou d’une partie d’entre elles a un nouveau label représentatif du tourisme œnologique porté par la Direction du Tourisme (Atout France).

De façon concrète, l’objection pédagogique consiste  à :

  • travailler à la co-construction d’un positionnement oenotouristique différenciant
  • accompagner les acteurs de la filière dans la mise en place d’une production touristique de qualité, valorisée à travers un plan d’action comprenant la phase de mise en marché.

La nature de l’accompagnement demandé :

Accompagnement de socio-professionnels du territoire pour élaborer en commun un positionnement différenciant et un plan d’action pour animer le réseau (filière oenotourisme) et assurer la promotion et la communication de l’offre.

Pour ce faire, l’état des lieux du territoire devra être finalisé, le périmètre et les composantes de la destination candidate exposés et validés, ainsi qu’un nom proposé pour cette nouvelle destination Vignobles et Découverte.

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