Accueil > Accompagner > Akina a été choisi par le Parc Naturel Régional de l'Aubrac

Akina a été choisi par le Parc Naturel Régional de l'Aubrac

Akina a été choisi par le PNR de l'Aubrac dans le cadre d'un accompagnement marketing du tourisme de nature.

Comme suite aux travaux entrepris depuis 2015, les parcs naturels de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, en lien avec la région (service environnement, tourisme) sont désormais inscrits dans une dynamique de construction collective marketing destinée à développer le tourisme de nature au travers de séjours spécifiques, sélectifs et qualitatifs.

De façon à permettre aux nouveaux parcs naturels de s’inscrire de façon optimale  dans cette dynamique de développement, il a été identifié le besoin pour les territoires concernés, dont le PNR Aubrac, de travailler à leur stratégie de développement spécifique en matière de tourisme de nature et de définir les offres type de séjours prioritaires à mettre en tourisme et en marché pour la saison 2018.

Si le PNR de l’Aubrac pourra bénéficier ainsi d’une mise à plat de sa stratégie et d’une méthodologie de construction homogène aux autres parcs naturels de la région Occitanie, il s’agit également, pour le PNR de l’Aubrac de répondre à un certain nombre de problématiques territoriales qui lui sont propres :

  • Faire émerger et créer ou développer de nouveaux séjours de nature spécifiques et identitaires de l’Aubrac
  • Sensibiliser les acteurs identifiés de la filière à l’assemblage, la production et à la commercialisation des offres
  • Inscrire le PNR de l’Aubrac dans une dynamique régionale de production et de commercialisation dans ce domaine (opérations régions, FFPNR, etc)

 

L’accompagnement proposé  consiste donc à inscrire le PNR Aubrac dans une dynamique de développement maitrisée et qualitative du tourisme de nature et de contribuer à impulser et développer une économie locale créatrice de valeur, en termes d’image, en termes de fréquentation et de consommation touristiques, et au plan social en termes d’emplois directs, indirects ou induits.

Le cabinet Akina Stratégies qui a suivi la mise en production et en marché du premier catalogue de produits de l’ex région Languedoc Roussillon en matière de tourisme de nature (25 séjours nature) en 2015/2016, et accompagné le déploiement de cette production sur la grande région Occitanie en 2017 (51 séjours dans la collection) propose d’accompagner le groupe de participants sollicité par le PNR de l’Aubrac sur un appui conseil et formation développement, sous la forme de 4 à 5 journées, réparties sur les exercices 2017 et 2018.

 

Nature et objectif de l’accompagnement :

Animation de journées de formation développement pour aider le groupe de participants du PNR Aubrac à définir sa stratégie, à élaborer son plan d’action d’animation des produits avec ses partenaires et acquérir une méthodologie de montage de séjours packagés de tourisme de nature. Ces séjours auront vocation à être mis en marché dès la saison 2018 et au-delà (actualisation à réaliser ensuite par le PNR avec ses partenaires).

Contactez-nous

Nos témoignages

Guy CASTAGNE
Consultant RH & Marketing
En savoir plus